LA GRANDE SYNAGOGUE DE LYON

 

Jadis appelée…

Temple Israélite de Lyon

L’édifice construit à Lyon, pour le service du culte israélite, est situé sur le quai Tilsitt et occupe une portion de terrain de l’ancien grenier à sel concédé par la ville au consistoire israélite en mai 1862

Il comprend 2 corps de bâtiments distincts : le premier, faisant façade sur le quai, est la  maison consistoriale, d’une surface bâtie de 160m², le second corps de bâtiment, séparé du premier par une cour de 120 m² de superficie, est le temple proprement dit, d’une surface de 550m².

Pour édifier ce temple, il semblait naturel de s’inspirer du temple de Salomon à Jérusalem. Toutefois, il était indispensable de construire un monument, certes fidèle aux traditions orientales, mais qui soit aussi l’expression de notre époque, par son style, son ordonnance et sa composition matérielle.

Le temple israélite de Lyon a adopté un style rappelant l’architecture byzantine, reprenant une forme rectangulaire précédée d’un porche et d’une cour, comme le temple de Salomon. Le bois et le métal sont les seuls matériaux utilisés à l’intérieur de l’édifice. Celui-ci est divisé en trois nefs ; celle du milieu, s’achève à son extrémité orientale par le sanctuaire ou « Saint des Saints » ; les nefs latérales et les tribunes occupent l’emplacement des chambres qui s’appuyaient contre les murs latéraux du temple de Jérusalem. Les deux rangées de piliers , au nombre de douze, symbolisent les douze tribus d’Israël ; la coupole centrale rappelle l’unité de D., source de lumière.

Au rez-de-chaussée, 320 stalles de bois sont occupées par les hommes et au premier étage , 235 sont réservées aux dames . L’orgue au 2ème étage est l’ancien orgue de l’église d’Ainay vendu à la synagogue lors de sa construction en 1864. L’orgue est actuellement dans un état lamentable car aucun relevage n’a été effectué depuis 40 ans. Des centaines de pièces sont abîmées et leur réparation constitue une opération onéreuse mais indispensable pour continuer à donner du brillant aux cérémonies religieuses ou familiales.

Dans l’enceinte du chSur , se trouvent les stalles du Grand Rabbin régional , du rabbin de la Synagogue et des membres du consistoire. Au fond , dans une abside circulaire, est placé le tabernacle en bois peint et sculpté, renfermant les rouleaux de la Torah.

La maison consistoriale comprend :

Au rez-de-chaussée, un passage pour les voitures conduisant à la cour intérieure, et fermé sur le quai, par une grille en fer forgé. A gauche du passage central se trouve un petit oratoire pour les offices quotidiens et à droite une salle de réunion.

·    Au premier étage , les bureaux du Grand Rabbin.

·    Au deuxième étage, une grande salle destinée aux réunions ou activités culturelles.

·    Au troisième et quatrième étage, le secrétariat, le bureau du rabbin de la synagogue et des salles de classes.

Les travaux de construction furent entrepris en février 1863, la cérémonie pour la pose de la première pierre eut lieu le 20 mai de la même année et le service religieux inauguré le 23 juin 1864.

Pour rappeler cet événement, un concert de musiques juive ou classique est proposé aux lyonnais, chaque année, lors de la fête de la musique.

Aujourd’hui , la Grande Synagogue de Lyon, patrimoine local inestimable, nécessite des réparations lourdes       ( toit, huisseries, façades, peintures…). Aux côtés des pouvoirs publics, l’engagement de tous les lyonnais est nécessaire pour permettre la rénovation de ce prestigieux monument.

Brigitte Semmel

Responsable “Culture et communication”

 

Grande Synagogue de Lyon

13 Quai Tilsitt - 69002.Lyon

Lithographie de Lebel d’après Abraham Hirsch

Bibliothèque municipale de Lyon

Les étapes de l’édification de la synagogue

11 Novembre 1849: Constitution d'un Rabbinat communal.
25 Juin 1850: Inauguration du Temple 10, rue du Perat.
23 Octobre 1857: Décret de Napoléon III créant un Consistoire Régional
groupant les départements du Rhône, de la Loire,
de l'Isère, de l’Ain, du Jura, de Saône-et-Loire et du Doubs.
4 Mai 1858: Temple dans une salle place Bellecour.
24 Juin 1858: Installation du premier Grand Rabbin Régional.
5 Décembre 1858: Le Consistoire adopte son règlement intérieur.
5 Décembre 1859: Le Consistoire écrit au Sénateur VAISSE pour solliciter
un terrain en vue de l'édification d'un temple.
3Septembre 1860: La ville de Lyon propose un terrain au Jardin des
Plantes, Montée des Carmélites.
6 Mars 1861: Création d'une Commission de Construction.
30 Avril 1861: M. KUPPENHEIM propose un autre emplacement
(domaine des douanes, quai Tilsitt). Projet rejeté.
6 Mars 1862: Les élections consistoriales portent
M. Joseph KUPPENHEIM à la Présidence.
16 Mars 1862: Le Consistoire adopte le projet KUPPENHEIM (lieu de culte provisoire : salle des Monnaies)
28 Mars 1862: La Municipalité consent à échanger le terrain du Jardin
des Plantes contre le « grenier à sel » (19 m de façade sur le quai Tilsitt, 759 M2 de superficie,moyennant une soulte de 25.000 F).
10 Avril 1862: Le Consistoire lance des obligations pour financer la construction dont le montant est évalué à 1173 127,90F.
5 Août 1862: La concession définitive est accordée.
20 Mai 1863: Pose de la première pierre.
23 Juin 1864: Inauguration officielle en présence des autorités civiles et militaires de la ville.